Découvrir les coulisses de restaurants trois étoiles, voyager vers l’inconnu grâce à un site internet, partir à la recherche d’un chanteur disparu… : pourquoi passer par la fiction alors que la vie elle-même est une source intarissable d’aventures en tout genre ? Ces dernières années, les documentaires ont su se renouveler en explorant les nouvelles tendances et les héros du quotidien.

Parmi les grands succès de ces derniers mois, Searching For Sugar Man de Malik Bendjelloul est un savant mélange d’enquête et de road-movie sur fond d’histoire contemporaine, celle de l’Afrique du Sud. Le réalisateur relate la recherche du musicien américain Sixto Rodriguez, disparu mystérieusement dans les années 1970 et ayant connu sans le savoir, un immense succès en Afrique du Sud lors des protestations contre l’Apartheid. Ce documentaire poignant, magistralement servi par la musique de Rodriguez, révèle l’incroyable destin d’un chanteur – presque – oublié.

L’univers impitoyable de la haute cuisine

Alors que certains se lance à la recherche de leur idole perdue, d’autres se mettent en scène en images. Vit-on dans une société plus égoïste sans véritable sens de « communauté » ? C’est ce qu’a voulu savoir Joseph Garner dans le documentaire Craigslist Joe. Ce Californien de 32 ans a relevé le défi de vivre pendant un mois sans argent ni moyen de transport et en utilisant uniquement le site de petites annonces Craig’s List. En l’espace de 30 jours, le jeune homme traversera les Etats-Unis et fera des dizaines de rencontres inattendues soulignant ainsi que le net pouvait aussi être un lieu virtuel ayant un impact sur la vie réelle.

Pour découvrir les coulisses de restaurants trois étoiles aux quatre coins du monde, l’équipe de Three Stars est partie à la découverte de cuisiniers de renom en France, au Japon, en passant par le Danemark, l’Italie et les Etats-Unis. Le réalisateur Lutz Hachmeister cherche à connaître l’impact du fameux Guide Michelin et ses étoiles sur la vie des restaurants. Entre pression, investissements financiers colossaux et créativité gustative, le documentaire dévoile l’univers impitoyable de la haute cuisine.

Petites ou grandes histoires : la vie n’est-elle pas un documentaire dont nous serions tous un peu les acteurs ?

Y a-t-il d'ailleurs des documentaires qui vous ont particulièrement marqué ?

Crédit photo : John M. Cropper/Flickr