Jusqu’au 4 novembre 2012, la MEP rend hommage au travail du photographe et de l’éditeur Claude Nori. Créateur de la revue Contrejour, spécialisé dans le monde de la photo, Claude Nori met en valeur la création photographique dans sa richesse et sa diversité. En parallèle à son activité d’éditeur, il exerce son œil de photographe voyageant entre son Italie natale et la France.

A La Recherche de Monica

Une série autour de vacances italiennes met en exergue un certain goût du bonheur vécu lors de séjours passés à Rimini, station balnéaire sur la côte adriatique. C’est l’Italie des flirts, des jeux au bord de la mer, des balades en scooter… Une Italie solaire où les personnes photographiées respirent la joie de vivre. Cet portofino_claude_noriamour du pays natal, Nori l’évoque également autour d’une série sur l’icône du cinéma italien Monica Vitti. Dans A La Recherche de Monica, le photographe tente de retrouver l’actrice de ses rêves à travers un portrait, un sourire ou une pause lascive.

Les petits bonheurs de la vie apparaissent également dans la série de photos prises au Pays Basque. Des images de jeux d’enfants, de couples, de réunion de famille peuplent la galerie personnelle de Claude Nori, avec une résonance pour chacun d’entre nous sur tous ces petits moments de plénitude.

Crédit photo : Claude Nori