Lorsque Gabriel, en pleine préparation de son mariage avec Patricia, apprend que sa sœur Cordelia dont il n’a plus de nouvelle depuis près de dix ans, pourrait avoir péri lors d’un suicide collectif aux Canaries, il se précipite vers les îles espagnoles. Grâce à Helena, la meilleure amie de Cordelia, Gabriel rassemblera le puzzle des dix dernières années de vie de sa sœur cadette. Cette dernière, en quête de ses origines familiales, s’est rendue dans l’archipel des Canaries sur les traces de sa mère décédée avec son père lorsque Cordelia et Gabriel étaient enfants.

Lumière et noirceur

Voyage physique et voyage intérieur, Gabriel se remémore un passé qu’il avait mis de côté mais que Cordelia, femme magnifique et charismatique voulait affronter. le contenu du silenceGabriel s’aperçoit d’ailleurs peu à peu lors de son périple, qu’il n’est véritablement pas heureux avec sa future épouse chez lui en Grande-Bretagne.

Au cours de son cheminement, Cordelia se laissera séduire par Heidi et la communauté Thule Solaris, mais jusqu’où ? Après une première série de romans plus légers tels que « Amour, Prozac et autres curiosités » ou « Beatriz et les Corps Célestes », Lucía Etxebarria explore toujours les relations humaines mêlant cette fois la lumière et la majesté des îles à la noirceur de l’âme humaine.

Crédit photo : Julien MRT/Flickr